Céréales Les prix du blé et du maïs restent volatils sur Euronext
Les cours perdaient une nouvelle fois du terrain à la clôture le mardi 1er août 2023, suivant la tendance baissière entamée ces derniers jours. Ils repartaient à la hausse à l’ouverture du marché à terme européen ce mercredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La pression baissière dominait de nouveau les échanges mardi 1er août 2023 sur les céréales, avec notamment pour le blé français un manque notable de compétitivité sur les débouchés traditionnels d’Afrique du Nord face aux blés mer Noire », estime Agritel dans sa note quotidienne diffusée le 2 août 2023. Ainsi sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 236 euros sur l’échéance de septembre (–4 euros par rapport à la clôture précédente) et à 244,25 sur celle de décembre (–4 euros). Celle de maïs a terminé à 233 euros (–3,50 euros) sur l’échéance de novembre, et à 236,50 (–3,50 euros) sur celle de mars 2024.
Tensions en Ukraine
Le marché reste toutefois « extrêmement volatil », ce qui pourrait conduire à un changement très rapide. « La prime de risque géopolitique pourrait revenir en raison de nouvelles tensions sur les ports ukrainiens », signale Agritel. Le procureur général d'Ukraine a indiqué mercredi matin que l'infrastructure portuaire ukrainienne sur le Danube, cruciale pour les exportations de céréales, avait été touchée par des frappes nocturnes de drones russes, selon l'AFP. « Cette situation sera d’autant plus à suivre que depuis le début de la semaine les achats se succèdent sur la scène internationale », ajoute Agritel.
Ce mercredi 2 août peu avant 11 heures, la tonne de blé gagnait 4,75 euros sur l’échéance de septembre, à 240,75 euros, et 4,25 euros sur celle de décembre, à 248,50 euros. Celle de maïs grimpait de 2,25 euros, à 235,25 euros sur l’échéance de novembre, et de 2,75 euros sur celle de mars 2024, à 239,25 euros.
Aux États-Unis
Le rapport hebdomadaire de l’USDA (ministère de l’Agriculture américain) sur l’état des cultures aux États-Unis publié lundi soir fait état d’une baisse des surfaces dans la catégorie bonne à excellente plus forte qu’attendu par les opérateurs. Ce qui n’aura apporté à la Bourse de Chicago « qu’un mince et éphémère soutien aux cours qui restaient hier sous l’emprise baissière des derniers jours », indique Agritel.
Le contrat de blé sur septembre a ainsi clôturé en baisse de 14 cents de dollar par boisseau, à 652 cents. Le contrat de maïs sur septembre a, quant à lui, terminé 497 cents (–7 cents). Ils progressaient respectivement de 29 et de 11 cents ce mercredi matin sur Globex, premier système de négociations électronique du monde, en réaction aux frappes russes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :